Zoom sur « le chapelain de Sa Sainteté »

L’Eglise  catholique de la RDC et tous les fidèles se réjouissent aujourd’hui de l’élévation de l’Abbé Donatien Nshole au rang de « Chapelain de sa Sainteté ». Avant lui, sa Sainteté Benoît XVI avait notamment promu le 23 octobre 2010, l’abbé Jérôme Makila Makeli en qualité de prélat d’honneur avec titre de Monseigneur dans le diocèse de Lisala. Ce diocèse était alors dirigé par Mgr Louis Nkinga Bondala.

Quid du Chapelain?

Le titre de chapelain de sa sainteté est un titre honorifique accordé par le pape à un prêtre ayant atteint l’âge de 65 ans. Il est décerné à un prêtre à la demande de son évêque ou par décision unilatérale du pape. Ce titre qui confère à celui qui le reçoit un certain nombre de privilèges est une façon pour l’Église de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.

Sans être évêque, cette distinction permet néanmoins au prêtre qui la reçoit de bénéficier du titre de « monseigneur » et de porter la soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur.

Avant 2014, les prêtres qui recevaient cette distinction papale portaient le titre de « prélat d’honneur de sa sainteté ». Mais depuis 2014, dans la ligne de la réduction des privilèges et autres titres dans l’Église, le pape François a remplacé cette appellation par celle de Chapelain de sa sainteté et réservant le titre de prélat de sa sainteté aux membres du corps diplomatique et autres dignitaires du Saint-Siège.

Ben NOTO/Journal des Nations