Après deux jours des travaux intenses, le Comité National de Normalisation (CNN) a adopté ce mercredi 11 août 2021 zu total 196 nouvelles normes. Il s’agit des 30 normes sur les fruits et légumes, produits dérivés, 70 pour les bâtiments et immobiliers, 49 sur la technologie de l’information, le tourisme et services connexes, information et documentation.
Il y a aussi 14 normes sur le transport, 5 normes pour le captage d’eau souterraine. Dans le menu, s’ajoute également 8 recommandations de l’organisation internationale de la Métrologie légale ( OIML). Ainsi, la RDC vient d’inscrire plus de 2.000 normes dans son palmarès. Une avancée très saluée par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Tout en remerciant le patron de l’Industrie congolaise pour l’intérêt qu’il attache aux questions de la Normalisation depuis sa reconduction à la tête dudit ministère, Bernadette Nzamba, Secrétaire Générale à l’Industrie a témoigné sa satisfaction aux membres du CNN. » Je note avec une très grande satisfaction que vous avez rendu œuvre utile à la nation congolaise », a-t-elle indiqué.
Il sied de souligner qu’avec l’avènement de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), les produits congolais sont appelés à être compétitifs sur marché international. Et Bernadette Nzamba de renchérir: » J’invite les uns et les autres concernés par la mise en œuvre de ces normes, de s’en approprier car l’entrée de la RDC dans la ZLECAF en dépend ».
En outre, après l’adoption de ces normes, le numéro 1 de l’industrie congolaise procédera à leur publication dans les prochains jours.
Christiane MUNOKI EKAMBO