RDC: une délégation de la BAD en mission officielle à Kinshasa, pour renforcer le partenariat

Photo de tiers (Bad)

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Une délégation de la Banque africaine de développement -BAD- sous la conduite de son président , Akinwumi Adesina est arrivée ce lundi 17 juin à Kinshasa, capitale de la RD-Congo. Il s’agit d’une visite officielle de quatre jours, à l’invitation du président de la RD-Congo, Félix Tshisekedi.

Cette visite donne une nouvelle impulsion à l’appui de la BAD à la RD-Congo pour le financement de plusieurs projets de développement, notamment dans le secteur de la santé, des transports et de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes. À titre illustratif, la BAD vient d’approuver le projet d’aide d’urgence pour la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus d’Ebola.

Interrogé sur les objectifs de sa visite, le président Adesina a indiqué être venu renforcer le partenariat avec le Congo : «Nous sommes venus pour insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral et explorer des pistes susceptibles de renforcer la croissance économique du Congo. Ce pays est important pour la Banque. Nous allons accompagner le Congo dans des projets intégrateurs, » a-t-il affirmé.

Peu après son arrivée, la délégation est allée s’incliner sur la tombe de feu Etienne Tshisekedi, père de l’actuel chef de l’Etat congolais. Hommage très inspiré du président Adesina : « Nous avons tous été, à la Banque africaine de développement, éprouvés par la disparition de notre père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Homme politique africain et figure emblématique de la République démocratique du Congo. Papa Etienne, Ya Tshitshi, comme on l’appelait affectueusement était notre Sphinx ; il est le père de la démocratie congolaise. Son action marquera à jamais les générations actuelles et futures”.

Selon un communiqué de African Deloppement Bank Group relayé par l’agence APO, une rencontre est prévue avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, ainsi qu’avec les ministres des finances, du budget, de l’agriculture, des Petites et moyennes entreprises, de l’énergie, des transports, des mines, de l’environnement.

Outre Adesina, la délégation était composée, pour la circonstance, de l’administrateur pour la RDC, René Obam Nlong, du directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, du directeur général adjoint, Racine Kane, du responsable-pays p.i, Akoupo Donatien Kouassi et de quelques membres de son cabinet.

Christiane MUNOKI EKAMBO

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp