RDC : fin de mandat pour Bintou Keita, Bruno Lemarquis assure l’intérim à la tête de la MONUSCO

Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire Générale des Nations-Unies et Cheffe de la Monusco en RDC

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée au terme de son mandat le dimanche 30 novembre. L’information a été confirmée par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui précise que Bruno Lemarquis assurera désormais la direction jusqu’à la fin de l’année 2025.

Dans un communiqué de presse, la Mission souligne que Mme Keita s’est distinguée durant près de cinq ans « par un engagement constant pour la paix, la protection des civils et la stabilité du pays », dans un contexte politique et sécuritaire particulièrement délicat.

Sous son leadership, la MONUSCO a poursuivi son appui aux autorités congolaises, aux institutions nationales ainsi qu’aux partenaires régionaux et internationaux.

« La MONUSCO salue son leadership, son professionnalisme et sa vision, qui ont marqué durablement l’action de la Mission », indique le document parvenu à Journaldesnations.net.

Selon les dispositions intérimaires arrêtées, du 1ᵉʳ au 28 décembre 2025, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, assure l’intérim en qualité de Chef de Mission et d’agent habilité pour les questions de sécurité.

À partir de la soirée du 28 décembre, Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe chargée de la Protection et des Opérations, reprendra ces fonctions à titre intérimaire, précise la même source.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire