Lors du briefing presse du jeudi 9 janvier 2025, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, est revenue sur les avancées enregistrées par la RDC dans le cadre du front diplomatique engagé contre le Rwanda.
« Depuis le mois de décembre, et en particulier après le rendez-vous du 15 décembre boycotté par le Rwanda, nous avons observé une série de prises de position fermes et explicites de la part des partenaires du Rwanda, dénonçant son attitude. Les États-Unis et le Royaume-Uni se sont opposés à la présence des troupes rwandaises sur le territoire souverain de la RDC », a déclaré Kayikwamba Wagner.
Selon elle, le Rwanda connaît un isolement sur la scène internationale, soulignant que même ses « partenaires privilégiés » manifestent désormais leur désaccord. C’est notamment le cas du Royaume-Uni, qui, pour la première fois en trois ans, depuis le début de ce conflit, a clairement pointé du doigt le Rwanda comme acteur du conflit en RDC.
Blaise BOZENGE