RDC-Homélie du Pape François axée sur 3 sources de paix : le pardon, la communauté et la mission


Sous le soleil ardent, les fidèles catholiques de la RDC, des responsables politiques au pouvoir et ceux de l’opposition ainsi que toutes les couches de la population ont communion dans le l’unisson autour de l’homélie du Saint-Père.


Environ 1million des personnes sont venus clé de écouter le message du Pape François et recevoir sa bénédiction ce mercredi 1er février 2023. Tous rassemblés à l’aérodrome de Ndolo, les paroles du souverain pontife ont eu de la place dans le cœur de chacun d’eux.


Le mot-clé de l’homélie du Pape François à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait le focus sur la paix. « Dans ce monde découragé par la violence et la guerre, les chrétiens doivent faire comme Jésus…Nous sommes appelés à faire nôtre et dire au monde cette annonce inespérée et prophétique de paix », a déclaré le Pape François.


Pour parvenir à la paix, le Saint-Père préconise trois sources que les hommes doivent cultiver à savoir le pardon, la communauté et la mission. En ce qui concerne le pardon, le Pape François invite chacun à pouvoir pardonner. « Laissons-nous pardonner par Dieu et pardonnons-nous les uns les autres », a dit le Pape. Et selon lui, ce pardon ne peut se réaliser que par le courage d’accomplir ce qu’il appelle « l’amnistie du cœur ».


Pour la deuxième source qui est la communauté, le souverain pontife dit : « Ouvrir notre cœur aux autres, au lieu de le fermer sur nos problèmes ou sur nos vanités ». Le Pape François, invite tout le monde à croire en la communauté et d’édifier une église vide d’esprit mondain. Pour lui cette église doit être remplie d’esprit saint, libre de toute richesse pour soi-même et pleine d’amour fraternel.


Le troisième axe qui régente la paix, le Pape parle de la mission qui se résume dans l’évangile de Jean où Jésus dit aux disciples : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Et il a demandé de suivre l’exemple de Jésus qui fut envoyé par Dieu pour servir et donner sa vie pour l’humanité.

En bref, le Pape François annonce qu’il faut choisir d’être des témoins du pardon, acteurs de la communauté, et aussi être des personnes en mission de paix dans le monde.


Au début de sa prestation, le Pape François a surpris l’assemblée en donnant le ton en lingala par cette salutation habituelle utilisée par l’église catholique en RDC : « Bandeko Boboto, Bondeko » qui veut dire : « Frères et Sœurs, paix, fraternité ». Sur la même lancée, il a clos sa prédication en invitant, toujours en lingala, les participants qui les veulent à intérioriser son message en toute liberté en ces termes : »Moto azali na matoyi ma koyoka, ayoka. Moto azali na motema mwa kondima, andima », qui se traduit : « Que celui qui a les oreilles pour entendre, qu’il entende et que celui qui a la foi, qu’il accepte ».


Christiane EKAMBO