RDC: il n’y a donc pas eu corruption aux sénatoriales, députés de l’UDPS et sénateurs du FCC innocents


Suite au pré-rapport du Procureur Général près la Cour de Cassation après concertation avec les procureurs près des cours d’appels à travers toute la République, les députés provinciaux de l’UDPS et les sénateurs du FCC viennent d’être innocentés.
Donc, les allégations de corruption sur les résultats d’élections sénatoriales dernièrement s’avèrent fausses. Maintenant qu’il est clairement prouvé qu’il n’y a pas eu corruption aux sénatoriales, le Procureur général de la République pourra-t-il poursuivre les auteurs des manifestations de l’UDPS qui ont causé des dégâts matériels et pertes en vies humaines?
Cette question reste pendante.
“Le Chef de l’État à pris acte de ce pré-rapport et félicite les magistrats pour le travail abattu, en même temps qu’il les encourage à le faire aboutir. Le chef de l’État réaffirme sa détermination à combattre la corruption. Sur ce, le chef de l’État considère que plus rien ne s’oppose à l’installation du Sénat” , a-t-on lu dans le communiqué signé par son Directeur de cabinet Vital Kamerhe.
Rappelons qu’après la victoire écrasante du FCC aux élections sénatoriales, les combattants de de l’UDPS avait organisé des manifestations de protestation à travers le pays, causant morts d’hommes et dégâts matériels importants.
Pour apaiser les militants de son parti qui revendiquaient la victoire et accusaient leurs députés provinciaux d’être corrompus, Félix Tshisekedi avait, le 18 mars dernier, à l’issue de la réunion interinstitutionnelle, décidé de suspendre l’installation du Sénat à cause des allégations de corruption qui pesaient sur les élections des sénateurs organisées le 15 mars dans 24 sur les 26 provinces de la RD-Congo.
Le Front Commun pour le Congo, -FCC- dont l’autorité morale est l’ancien président Joseph Kabila, qui avait raflé une grande majorité à ces élections des sénateurs, avait fermement rejeté les décisions prises par Félix Tshisekedi.

René KANZUKU

 

Laisser un commentaire