A travers un communiqué publié lundi 3 septembre dernier, Journaliste en danger -JED- a annoncé la nouvelle de la libération d’Emmanuel Tusenge Sebazungu, directeur de la Radio Umudiho FM, émettant en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
D’après JED, le confrère journaliste a recouvert sa liberté après paiement d’une rançon par sa famille auprès de ses ravisseurs.
« Le journaliste est actuellement admis pour des soins appropriés dans un centre hospitalier de Rutshuru, suite à des violentes tortures qu’il a subies », lit-on dans leur communiqué.
« Ils m’ont tiré de ma moto et conduit dans la forêt où j’étais soumis à un traitement inhumain. Chaque soir, je recevais des coups de fouet et des gifles. Les ravisseurs me disaient que j’exerce une fonction importante à ma radio qui me permet d’avoir beaucoup d’argent. Ils utilisaient chaque jour mon téléphone et mes unités pour entrer en contact avec ma famille dans le but d’exiger une rançon. Après avoir pris rendez-vous, le vendredi, avec quelques membres de ma famille, ces hommes armés m’ont ligoté les mains en me contraignant de les suivre jusque tout près du bureau de la chefferie de Buisha où ils devraient rencontrer les membres de ma famille pour retirer la rançon exigée. De là, ils m’ont encore ligoté les jambes et couché par terre. C’est après avoir perçu la rançon qu’ils m’ont relâché. J’ai des douleurs presque partout et je souffre actuellement des traumatismes», a expliqué à Journaliste en danger, Emmanuel Sebazungu.
Par la même occasion, JED encourage le journaliste à porter plainte contre inconnus pour enlèvement, séquestration et mauvais traitement ainsi qu’à la justice de traiter cette affaire avec diligence.
Pour rappel, Emmanuel Sebazungu Directeur de la Radio Umudiho et infirmier de l’hôpital Général de Rutshuru a été kidnappé le lundi 26 août dernier à Rukoro sur l’axe routier Rutshuru-Bunagana par des inconnus alors qu’il revenait des cérémonies d’inauguration du marché de Rubare du même territoire.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)