C’est sur fond de compassion et de détermination que les femmes de la RD-Congo ont commémoré le 8 mars, Journée internationale de la femme. Elles se sont toutes mobilisées avec détermination pour faire honneur à la femme rurale, celle-là dont on parle peu, mal rétribuée, asservie par les travaux agraires et pourtant, c’est celle-là même qui est la mère nourricière de la grande frange de la population.
La compassion était aussi de la partie, au regard de toutes les atrocités que vivent les femmes et les enfants à l’Est du pays. C’est ainsi que Chantal Safu, ministre de Genre, Enfant et Famille a demandé à tout le public réuni dans l’enceinte de l’Académie des beaux-Arts de garder une minute de silence en mémoire des femmes et enfants qui ont subi les violences en Ituri et dans d’autres parties du pays.
« La célébration de cette journée dédiée à la femme intervient dans un contexte de mobilisation mondiale, sans précédent, harcèlement sexuel et violences faites aux femmes, ont fait la Une de l’actualité et il est temps d’y mettre fin », a déclaré la ministre hôte de la cérémonie.
Les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale. « Investir dans la force productrice de la femme rurale : une priorité pour la RDC », tel est le thème choisi par les congolaises pour exprimer leur solidarité avec ces femmes qui passent souvent inaperçues.
Chantal Safu a indiqué qu’il faut une action urgente pour assurer une vie décente aux femmes rurales. Quoique nourricière de la population par leurs travaux champêtres, les femmes rurales sont moins bien nanties que les hommes de leur milieu. Elles manquent d’infrastructures, et sont plus vulnérables aux effets de changement climatique. Il est temps de marquer un arrêt et de penser à la femme rurale. C’est le sens à donner à l’organisation dans la zone périphérique de la vallée de la N’Sele du marathon: « Honneur à la femme rurale « . C’est la première dame, Olive Lembe Kabila, marraine de l’événement qui a donné le go de cette activité sportive.
Le marathon de la vallée de la N’Sele a connu la participation d’environ mille marcheurs qui ont parcouru 8 km. Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité dont les ambassadeurs du Canada et de l’Union Européenne en RD-Congo, le représentant de la FAO, la ministre RD-congolaise de la jeunesse, la représentante de l’ONU femme ainsi que le ministre d’Etat Lisanga Bonganga, pour ne citer que ceux-là.
Après cette première étape, tous les invités ont regagné le centre ville pour l’Académie des Beaux-Arts où se tient la foire de l’entreprenariat féminin, qui en est à sa 6ème édition. Une foule des femmes avait pris d’assaut l’enceinte de cette institution artistique. On pouvait y voir, les femmes de la société civile, de l’administration publique et celles d’entreprises tant privées que publiques ainsi que les femmes de l’armée et de la police nationale.
Des ballets et animation musicale ont agrémenté cette journée. Dans son allocution, la ministre du Genre, Enfant et Famille renchérit que l’attention soutenue à l’endroit de la femme rurale est un message fort pour la prise en compte des actions des femmes dans les politiques économiques.
Christiane EKAMBO
0 thoughts on “RDC: Journée Internationale de la femme sur fond de compassion et de détermination”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
les femmes congolaise tres kitoko