RDC : Julien Paluku appelle à la diversification de l’économie nationale pour dépasser les limites du secteur minier

Lors d’un briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, ce mardi 27 mai 2025 à Kinshasa, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a mis en lumière les limites du secteur minier dans l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

Le ministre Paluku a révélé que 152 000 tonnes de cobalt et près de 3 100 000 tonnes de cuivre ont été exportées l’année précédente. Bien que ces chiffres soient impressionnants, ils n’ont pas profité à la population, laissant un écart grandissant entre la croissance économique et la réalité sociale.

Face à ce constat, Julien Paluku a préconisé une diversification de l’économie nationale, en développant d’autres secteurs tels que l’agriculture et l’industrie locale.

« Le Président de la République nous a demandé de diversifier l’économie, notamment en allant vers le secteur agricole parce que le secteur minier n’a pas été porteur de croissance », a déclaré Julien Paluku.

Il a insisté sur la nécessité de voir l’agriculture et l’industrie locale devenir les nouveaux moteurs économiques pour sortir le pays de la dépendance aux matières premières et réduire sa vulnérabilité aux fluctuations du marché international, afin de renforcer sa résilience et assurer une prospérité durable et équitable.

Ce positionnement traduit la volonté du gouvernement de repenser le modèle économique du pays pour mieux répondre aux attentes de la population congolaise.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire