Devant la communauté universitaire, professeurs et étudiants, venus des établissements de Kinshasa, Julien Paluku, ministre de l’industrie, panéliste à la conférence publique annuelle de la Communauté de Développement d’Afrique Australe-SADC sur « l’investissement dans l’industrialisation de la région SADC », a présenté les grandes articulations du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo avec la mise en place des Zones Économiques Spéciales ( ZES) et l’industrie des batteries et véhicules électriques.
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, a plaidé en faveur d’une politique industrielle agressive dans l’ espace SADC afin de « tirer profit de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) », de la Communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi que d’ autres organisations continentales.
Dans son mot, Julien Paluku a appelé les États de la SADC à « s’appuyer sur l’agroindustrie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie minière ». Ces Etats devront également étudier les besoins des autres pour bien promouvoir l’industrialisation de l’organisation régionale en développant les chaînes de valeurs.
Quelques scientifiques présents à ces assises n’ont pas manqué de donner leur recette au besoin des Etats. Selon Mabi Mulumba, professeur des universités et chercheur chevronné, il est important de mettre « l’accent sur la mobilisation des ressources nécessaires à l’industrialisation de la SADC » tout en demandant à la RDC d’acquérir de nouvelles données qui correspondent réellement à ses ressources minières et naturelles, renseigne le service de communication du ministère de l’industrie.
Par ailleurs, Mabi Mulumba « s’est félicité du projet intégrateur de l’ industrie des batteries et véhicules électriques mené par la RDC et la Zambie dans le cadre de l’industrie verte ». A côté de lui, le Professeur Mukoko Samba a invité les pays de la SADC à promouvoir la diversification de leurs économies respectives avec la mise à contribution du progrès technologique régulier. Pour lui, la RDC en particulier doit consolider les relations entre la coalition au pouvoir et le secteur privé pour réussir ce pari.
Cette cérémonie a connu la participation de grandes figures, Professeurs et experts venus de la zone SADC ont exposé leurs idées sous la modération du Professeur Isidore Ndaiwel, brillant scientifique connu pour ses recherches en histoire.
Godefroid Nibez/ journaldesnations.net