RDC : Julien Paluku réussit l’opérationnalisation de la première zone économique spéciale à Musienene à l’Est du pays

Des travaux industriels de la première zone économique spéciale (ZES) ont été lancés officiellement lundi 13 mars 2023, au site de Musienene, à une dizaine des Kilomètres au Sud de la ville de Butembo, dans le Province du Nord-Kivu en l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est le Ministre de l’industrie nationale, qui a présidé les cérémonies y relatives au site.

Un privilège pour Julien Paluku de remettre le statut provisoire d’exploitation au Président du Conseil de l’Administration (PCA) dudit site de plus de 120 hectares.

Les militants du BUREC, parti de Julien Paluku, des autorités admnistratives de Butembo lors de la cérémonie de l’installation de la 1ere ZES de Musienene

Peu avant le lancement, plusieurs discours ont été prononcés devant des autorités politiques, sécuritaires, coutumières et des milliers d’habitants. Dans son allocution par exemple, ELVIS MUSANGO, gérant de la SOCITEQ Sarl, première usine de production d’eau déjà opérationnelle sur le site, a évoqué des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers de la première zone économique en l’Est de la RDC en faveur des investisseurs.

Une vue du site de la première Zone Economique Spéciale de Musienene à l’Est de la République Démocratique du Congo

« Impôt sur la superficie foncière battue ou non : exonération totale pendant 5 ans renouvelables, et 50% à partir de la 11ème année. Vignette 50%, Impôt sur le revenu mobilier : exonération totale, IPR pour les expatriés 15% au lieu de 25%, Impôt sur le bénéfice : exonération totale, TVA : exonération totale, droit d’entrée et de sortie des matériels, équipements et matières premières : exonération totale », a-t-il expliqué.

A l’issue des explications claires sur le pourquoi de la ZES dans la région, le ministre de l’industrie nationale, natif du territoire de Lubero a remis le statut de la ZES à l’aménageur du site, Ise Malyona. Occasion pour Julien Paluku d’encourager la production locale, pour éviter à ce que la RDC ne soit le déversoir des autres pays. « Commencer vos activités ici, pour que nous cessions d’être finalement un pays importateur mais un pays aussi exportateur made in Congo », a lancé l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

ZES, espoir pour l’embauche des jeunes

Lutter contre le chômage, freiner l’enrôlement des jeunes dans des milices : tel est l’impact de la ZES, une fois effective, à travers 20 grandes entreprises, et plus de 100 microentreprises. Ce qui nourrit de l’espoir au sein de la jeunesse, car plus de 10 mille emplois seront créés. « Nous ne voulons plus que les jeunes adhèrent dans des groupes armés. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir ce grand projet dans notre village. Que ça soit maintenant », s’est ainsi exprimé Julien Kavusa.

Sur le site de Musienene, en territoire de Lubero : Eau, électricité, et des infrastructures de qualité, sont lesquels services à offrir aux investisseurs.

Djiress BALOKI/journaldesnations.net