Le président de Ensemble, ancien gouverneur de la province cuprifère de Katanga entre 2007 et 2015 a décidé de mettre fin à son exil. Il avait promis et ce vendredi 3 août contre vents et marées, Katumbi essaies de regagner la rdc pour y déposer sa candidature à l’élection présidentielle. Après le refus d’atterrissage à Lubumbashi, Katumbi contourne et s’engage, avec son équipe, sur la route de Ndola. Il n’ira pas loin. Il sera stoppé au poste-frontière de Kasumbalesa entre la Zambie et la Rdc. Une foule immense a défié la police en lui réservant tout de même un accueille chaleureux du côté Zambien.
Après plusieurs heures d’attente, Katumbi n’a toujours pas eu l’autorisation d’entrer en R. La frontière de Kasumbalesa est fermée et des dizaines de véhicules sont à l’arrêt sur plusieurs kilomètres. Le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba a déclaré: » Le procureur général a émis un mandat de prise de corps, un ordre d’arrestation depuis la semaine dernière, il a été transmis à toutes les frontières « . Moïse Katumbi serait-il un Opposant de trop en Rdcongo après l’arrivée du leader du MLC qui a déposé sa candidature à la présidentielle ce jeudi 2août à la Ceni. Tout porte à y croire.
Conscient des épreuves auxquelles ils doivent faire face, Delly Sesanga souligne : » Nous savons qu’il y a des entraves, elles sont nombreuses « . Moïse Katumbi ne viendra probablement pas en Rdc pour une opération similaire à son homologue opposant Bemba pour qui tout l’arsenal de la police a avait été déployé sur tout le périmètre de la Ceni. Certainement, les autorités de la Rdc n’ont pas l’intention d’être sur plusieurs fronts à la fois. Bemba à Kinshasa, Katumbi simultanément à Lubumbashi, s’en est un peu trop peut-être ? La chance de voir Katumbi semble s’amoindrir. A moins de faire volte-face.
Il aura essayer. Les prochains jours seront très décisifs pour Katumbi. Sur son compte tweeter, le président de Ensemble déclare: » Le régime interdit mon atterrissage et barricade la frontière.. Mon crime ? Vouloir entrer dans mon pays et déposer ma candidature « . En effet, ce dernier
s’est vu refusé l’autorisation de survol et d’atterrissage à l’aéroport international de Loano à Lubumbashi au Katanga. Dans une lettre adressée au Coordonnateur de G7 Grand Katanga, le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubara a rejeté la demande de l’arrivée de Katumbi pour 2 raisons pertinentes a-t-il souligné.
La première est la non autorisation de survol de l’espace aérien et d’atterrissage à l’aéroport international de Luano par l’autorité de l’avion civile . En deuxième lieu le maire déclare: « Le concerné a un dossier judiciaire ». Tout se joue au niveau du gouvernement semble-t-il dire. De toute évidence, le régime de Kinshasa ne semble pas prêt à céder au forcing de l’ancien gouverneur de la province la plus riche du pays, aujourd’hui opposant à Joseph Kabila.
Journal des Nations