Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé, mercredi à Abidjan, en Côte d’Ivoire un prêt de 260,4 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC).
Le gouvernement congolais et les bénéficiaires apporteront une contrepartie de 51,2 millions de dollars.
Le financement va servir au financement du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA).
Cette enveloppe est subdivisée en 2 phases. Il y a primo le projet, d’un coût total de 311,6 millions de dollars, financé grâce à un prêt de 250,4 millions de dollars du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque, et à un autre prêt de dix millions de dollars issu de la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme du Groupe de la Banque destiné aux pays en transition.
Le projet permettra d’accroître la production de riz, manioc, maïs et soja, et contribuera à l’autosuffisance alimentaire du pays pour ces principaux produits de base. Cela permettra de réduire significativement les importations alimentaires massives du pays – trois milliards de dollars américains en 2023, soit 19 % du budget national -, ainsi que sa vulnérabilité aux chocs exogènes, parmi lesquels les changements climatiques et les conflits armés.
Plus spécifiquement, le projet vise à reconstituer le capital semencier des chaînes de valeur riz, manioc, maïs et soja, à améliorer durablement les rendements et à structurer et faciliter l’accès des acteurs de ces chaînes de valeur aux marchés et aux financements adaptés.
Rédaction