Patrick Muyaya et Nicolas Kazadi donnent une bonne nouvelle: De 879 millions à 4,7 milliards de dollars, les réserves de change atteignent un record historique en RDC

Nicolas Kazadi, ministre des Finances était une fois de plus devant la presse, mardi 28 novembre à côté de son collègue, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Il a passé en revue tous les efforts entrepris par le gouvernement au niveau économique. Les perspectives ont été aussi présentées dans le sens de l’amélioration de la situation.

Parlant du taux de change, Nicolas Kazadi a souligné que la dépréciation monétaire est plus ou moins stabilisée en dépit de quelques soubresauts en 2023 dans un contexte de prix élevé du dollar et de hausse d’inflation au niveau international.

Pour le gouvernement, les réserves de change edt la solution palliative pour répondre à la fluctuation du taux de change sur toute l’étendue du pays. Ainsi à ce jour, les réserves de change montrent des signaux positifs à travers une poussée de d’accroissement inédite.

« A ce sujet, il faut souligner un record historique jamais réalisé depuis l’accession du pays à l’indépendance. En effet, parties en 2018 à 879 millions USD, les réserves de change sont à 4 milliards 721 millions USD », a révélé l’argentier national aux professionnels des médias.

Un autre pari gagné, a indiqué Nicolas Kazadi :  » Le buget est en constante augmentation en milliards de dollars américains. S’il était à 5,7 milliards USD, le projet de budget 2024 est chiffré à 16,1 milliard USD ». Il a également précisé que la pression fiscale est au vert: « Elle est partie de 9,0% en 2018 pour une projection de 13,2 en 2024 ».


Il faut souligner que la présentation du ministre des Finances entre dans le cadre de « Chiffres », ce nouvel exercice de redevabilité axé sur les chiffres clés à retenir du gouvernement Sama Lukonde. Il s’agit là d’une autre action de l’ingéniosité communicationnelle du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Christiane EKAMBO