Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) attire l’attention de la population congolaise sur « l’existence de réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur en dehors du circuit des antennes ». Face à cette situation, elle « invite les services compétents de l’État à démanteler, démasquer, décourager ces réseaux et de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi ».
A cette occasion, la CENI a tenu à rappeler les modalités de délivrance des duplicatas de cartes d’électeur. Il s’agit d’une procédure bien encadrée, qui ne peut se faire qu’auprès des antennes de la CENI, situées dans chaque territoire et ville.
Selon le document, les électeurs ayant perdu leur carte d’électeur doivent d’abord se faire délivrer un procès-verbal de perte par un officier de police judiciaire. Ils peuvent ensuite se présenter à l’antenne de la CENI de leur centre d’inscription, munis de ce document. Ils devront alors remplir un formulaire de demande de duplicata, si leur inscription est confirmée par le chef d’antenne ou son délégué.
Il est important de noter que la délivrance de ces duplicatas est totalement gratuite au niveau des antennes de la CENI. Ainsi, « aucun duplicata de la carte d’électeur ne peut s’obtenir en dehors de l’antenne de la CENI », précise le communiqué.
Pour conclure, la vigilance de tous est requise pour assurer un processus électoral transparent et sécurisé. La transparence et la responsabilité doivent guider chacun dans cette quête d’intégrité démocratique.
Josué KALUBI