Le rapporteur adjoint de la Ceni, Paul Muhindo présente les avancées du processus électoral aux étudiants de l’UCC

Sous l’impulsion du Conseil des étudiants de l’Ucc, Université catholique du Congo en collaboration avec le Club des Droits de l’homme de l’Ucc, il s’est tenu à cet alma mater, le 10 novembre 2023, une conférence débat axée autour du thème : « Droits de l’Homme et élections »

Sur le site de cette Université, des intervenants distingués et inhabituels en l’occurrence, le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Mulemberi , le Président de l’ASADHO, Jean Claude Katende et Maître Peguy Bamana.


À moins de 40 jours de la tenue des élections générales, Paul Muhindo a rappelé le nombre de candidature à tous les niveaux qui s’élève à 33 000. Avant d’insister sur l’importance de la CENI en tant qu’institution d’appui à la démocratie et d’affirmer que la centrale électorale a résolu tous les problèmes notamment celui relatif à l’effacement des écrits sur les cartes d’électeurs.

Réagissant à la question des élections, Monsieur Jean Claude Katende a affirmé que les défenseurs des droits de l’homme jouent un rôle clé dans le processus électoral notamment en tant que témoins dans les bureaux de vote.

Déodat NTANGU/ journaldesnations.net