Dans une communication faite ce vendredi 02 septembre 2022, la commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure la communauté tant nationale qu’internationale qu’elle travaille d’arrache-pied pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel en République Démocratique du Congo.
» Chaque jour la CENI exécute les différentes activités reprises dans la feuille de route du processus électoral 2021- 2017 publiée le 03 février 2022. C’est dans ce cadre que la CENI a entrepris plusieurs activités opérationnelles dont l’actualisation, la consolidation et la validation des cartographies opérationnelles, l’actualisation des mesures d’application de la loi n• 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections Présidentielle, législatives, Provinciales, Urbaines ,municipales et locales tel que complété à ce jour, » Rassure la centrale électorale.
La CENI fait savoir qu’en prévision de l’opération prochaine de révision du fichier électoral, après le lancement de l’appel d’offre pour l’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et services connexes, elle a déja procédé à la signature du contrat avec la société Miru système depuis le 17 juillet 2022 dernier et un premier lot des kits est attendu à Kinshasa dans les jours qui suivent.
Seule institution habiletée à organiser les élections en RDC, la ceni invite les parties prenantes intéressées, à se référer à elle et à elle seule, en vue d’échanger sur les différents aspects des préparatifs des échéances électorales prévues en 2023.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net m