Kinshasa: La CENI entame les réflexions sur la planification d’archivage

Le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul  Muhindo Mulemberi, assisté par le Secrétaire Exécutif National, Mabiku Totokani Thotho, a lancé ce 02 août à Kinshasa les travaux de l’atelier de réflexion sur la planification d’archivage.

Au cours de cet atelier qui durera deux jours, les experts du domaine de la documentation de la CENI vont « réfléchir sur une planification concernant les archives des documents électoraux ». Il s’agit d’identifier les enjeux et défis dans la collecte et la prise en charge des documents électoraux, fait savoir la cellule de communication de la CENI.

Concrètement, six thématiques meubleront le menu des échanges: les data science et archives, l’état des lieux des archives de la CENI, la numérisation des archives, le désherbage et la gestion des entrepôts, le calendrier de conservation des documents électoraux, la création d’une bibliothèque spéciale en matière des élections.

Prenant la parole, le Rapporteur adjoint a fait savoir que pour la CENI, les archives constituaient « non seulement une question de mémoire », mais aussi un des « éléments importants qui sous-entendent même les vies politiques de plusieurs acteurs de ce pays ». C’est aussi ce qu’a réaffirmé son collègue du SEN Thotho : « les archives sont d’une importance capitale. Sans elles, on ne pourra pas retrouver les données historiques, on ne peut pas retracer le problème, ni rechercher certaines informations utiles pour orienter le présent », a-t-il martelé.

Selon Paul MUHINDO, « les activités vont se succéder à une vitesse effrénée : la révision du fichier électoral (RFE) déjà amorcée, sera suivie de l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), et après viendront les scrutins direct et indirect », a-t-il annoncé. Ainsi, les masses d’informations qui proviendront de ces activités devront être prises en charge par cet atelier de planification d’archivage.

En définitive, Paul Muhindo a également rassuré que qu’à la fin des travaux, les participants seront en mesure de « produire un plan d’archivage et de rassemblement de la jurisprudence », conclut la cellule de communication de la centrale électorale.

Godefroid  Nibez/ journaldesnations.net