Sud-Kivu: La Monusco à travers le Contingent Chinois dote le gouvernement Congolais des matériaux militaires et médicaux d’une valeur estimée à plus de 7 millions de dollars américains

Un jour avant la fin de son mandat au Sud-Kivu, soit ce lundi 29 Avril 2024, le Contingent Chinois de la Monusco a doté le gouvernement congolais de plusieurs matériaux militaires et médicaux. Une grosse clef a été remise aux autorités congolaises en signe de transfert de ces biens.

Parmi les matériaux militaires figurent la propriété d’actifs d’une valeur de 7, 3 millions de dollars américains. Ce transfert s’est effectué dans le cadre du désengagement de la Monusco de la province du Sud-Kivu.

En effet, 46 767 outils et machines d’ingénierie comprenant des bulldozerds, des chariots élévateurs, des camions à benne leur ont été offerts dans le but d’aider les autorités à répondre aux besoins en matière de construction et de développement.

En second lieu, l’hôpital chinois de niveau 2 situé à Muhumba dans la ville de Bukavu a fait le don de 43 043 équipements médicaux dont une ambulance, d’autres véhicules et divers matériels et instruments médicaux. Ceci ramène la valeur totale de tous les matériaux à 7 000 359 dollars américains.

 » La RDC a promis d’utiliser ces biens pour la consolidation de la paix et le développement social  » a dit Gani Ari, chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu et de poursuivre:  » madame la représentante spéciale du secrétaire général et cheffe de la Monusco, Bintou Keita que je représente ici se félicite de cette initiative et salue la générosité des autorités chinoises « .

Par ailleurs, le ministre des infrastructures et représentant du gouverneur, Cissa Wanumbe a fait savoir que le gouvernement a reçu ces matériaux et il compte s’en servir à bon éciant pour le bien de la communauté toute entière .

 » Les équipements seront confiés à notre équipe de génie militaire en collaboration avec l’office des routes pour soutenir la construction des routes nationales et celles de desserte agricole. Et les équipements médicaux serviront dans les structures sanitaires », a-t-il conclut.

Rappelons que depuis 2003, la compagnie de génie civil du contingent chinois a soutenue le renforcement des infrastructures routières de la province du Sud-Kivu. Il s’agit de l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1 800 km de routes, la mise en état de plus de 80 ponts et la construction de 20 héliports.

Justine NTAMWENGE/journaldesnations.net