À la faveur d’une déclaration rendue publique ce mercredi 22 mai 2019 à Kinshasa, la députée nationale de l’UDPS Eugénie Tshiela Kamba salue la nomination de Mgr Gérard Mulumba par le Président de la République Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi comme chef de la maison civile.
Pour cette élue de Kananga, cette élévation du frère biologique d’Étienne Tshisekedi n’est pas venue du hasard. Elle est consécutive au bénéfice du butin de guerre après une longue lutte de l’UDPS menée par les nombreux combattants avec en tête les lubaphones, chose qui n’est pas à confondre avec le tribalisme.
» Que les mauvaises langues cessent de confondre le bénéfice de butin de guerre après une longue lutte de l’UDPS menée par les nombreux combattants avec en tête les lubaphones et confondre cela avec le tribalisme. Pour revenir à la nomination de son Éminence Mgr Gérard Mulumba, il faut d’abord que les mauvaises langues sachent que la maison civile est chargée de la gestion de la liste civile du Chef de l’État, cela implique la gestion de la famille présidentielle. Il est donc tout à fait normal que le président de la République porte son choix sur les personnes qui jouent déjà ce rôle dans son clan pour la continuité » justifie Eugénie Tshiela Kamba. .
Et de préciser: « Mgr Mulumba a toujours joué ce rôle dans la famille Tshisekedi pendant que son frère Étienne Tshisekedi wa Mulumba était soit en prison soit en résidence surveillée sous toutes les dictatures jusqu’à nos jours après sa mort ». Pour rappel, Mgr Mulumba a été nommé mardi 21 mai dernier par ordonnance présidentielle, comme chef de la maison civile du chef de l’État.
Sylvain MUKENDI