C’est ce dimanche 16 décembre que Pierre Lumbi, directeur de la campagne du candidat commun de l’Opposition, Martin Fayulu Madidi, a à travers un point de presse annoncé que leur coalition, Lamuka ira finalement aux élections de ce 23 décembre avec la machine à voter, longtemps contestée par son camp. Le communiqué caractérisant cette annonce est tombé après des discussions lors de son escale à Kinshasa en destination de l’ex-province du Bandundu dans le cadre de la campagne électorale avec le candidat Fayulu.
À en croire ledit communiqué, cette acceptation de l’utilisation de la machine à voter est «conformément aux recommandations de la CENCO et aux récentes déclarations de la CENI, ces machines peuvent servir pour d’autres tâches telle l’impression des bulletins de vote».
Par ailleurs, Lamuka a ainsi lancé un vibrant appel à tous les congolais « à aller voter massivement pour leur candidat Martin Fayulu Madidi dans la paix et la sérénité en évitant tout acte de provocation d’où qu’il vienne ».
La coalition insiste que « seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des partis politiques et les obsevateurs indépendants des réseaux catholiques, protestants et de la société civile devront être pris en compte».