La France a vivement condamné l’attaque perpétrée dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025 dans une église de Komanda, en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié le 28 juillet 2025 et consulté par Journal des Nations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris dénonce « avec la plus grande fermeté » cet acte de barbarie.
Selon le communiqué officiel, cette attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF/ISCAP), un groupe armé affilié à l’organisation terroriste Daech, a coûté la vie à au moins 43 civils. Les victimes participaient à une veillée spirituelle dans un lieu de culte de Komanda, localité située dans le territoire d’Irumu, où les ADF sont régulièrement actifs.
« La France exprime sa solidarité au gouvernement congolais et ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Elle se tient aux côtés des autorités congolaises pour lutter contre les groupes terroristes et protéger les populations », souligne le communiqué.
Cette nouvelle attaque vient alourdir le bilan déjà dramatique des violences dans l’est de la RDC, où les populations civiles demeurent les principales victimes des exactions des groupes armés.
Christiane EKAMBO