RDC: la Lucha lance la campagne «Balayons les médiocres»


Le mouvement cotoyen Lutte pour le Changement, en sigle Lucha a lancé depuis vendredi 30 novembre la campagne dénommée «Balayons les médiocres» dans plusieurs villes de la RD-Congo. D’après les intiateurs, cette campagne vise à inciter le peuple congolais à se lever massivement le 23 décembre afin de choisir librement le futur président ainsi que les élus provinciaux et nationaux.
Couvant tout le mois de décembre, il sera question pendant cette campagne de conscientiser les congolais à opérer un bon choix de leurs représentants, en se rappelant des souffrances vécues dans les années passées en RD-Congo. À en croire ces militants, tous les candidats ayant participé à la mauvaise gouvernance au pays devront être sanctionnés lors des scrutins qui pointent à l’horizon.
«La campagne sera menée sur le terrain à travers toutes les
provinces du pays,mais également dans la diaspora, dans les médias et sur les réseaux sociaux.La campagne est
symbolisée par un balai,outil dont l’on se sert quotidiennement pour faire le ménage, nettoyer la saleté,dégager les ordures, et ainsi rendre propre nos maisons,nos marchés, nos lieux de travail…Le Congo est notre maison par excellence: il est temps que nous nous mobilisions pour le débarrasser de tous ceux qui le salissent avec le sang,la corruption…et empêchent le peuple d’avoir la paix,la prospérité et le bonheur,alors que Dieu nous a donné un pays si grand,si riche et si beau», peut-on lire dans leur document de 4 pages.
Pendant ce temps, ces activistes de la pro-démocratie appellent et invitent l’Eglise Catholique, les acteurs de la société civile ainsi que la communauté internationale à ne pas décider pour le peuple congolais, mais plutôt de le soutenir et défendre sans concession.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire