RDC: La Monusco suspend son appui à la Police de Beni, les voies s’élevent

 
La mission onusienne a suspendu son appui à la Police nationale congolaise de Beni. L’annonce a été faite jeudi 14 juin par les responsables de la Monusco de la ville de Beni au Nord-Kivu.
Elle justifie sa décision par ce qu’elle qualifie de detournement des moyens logistiques alloués à l’intervention et la patrouille par les bénéficiaires.
La société civile de Beni condamne cette manière de faire des éléments de la police. En même temps, la structure citoyenne se dit inquiéte de cette décision de la mission onusionne en RD-Congo.
D’après le Président des forces vives de Beni,il est urgent de délingenter des enquêtes sérieuses afin que les auteurs de cet acte soient déférer devant la justice.
Gilbert kambale invite ainsi le Gouvernement congolais de prendre ses responsabilités à mains,car dit-il,un jour la Monusco quittera le pays.
Pour sa part, la Police incriminée indique que ce parténariat rompu a créé un désagrement vu qu’elle était assistée par en ration alimentaire et en carburant.
Le commandant intérimaire de la PNC Beni,le Lieutenant colonnel Lisangi N’kumu indique que leurs moyens sont minumes afin de sécuriser la ville.
<<Cet appui a été momentanement suspendu parce qu’il y a eu des cas de corruption,de révabilité.L’appui qui est donné selon les informations que nous avons reçu, ça n’atteint pas la destination requise.Alors, lorsqu’on responsable dans ces genres de situatio,on doit prendre une pause afin d’évaluer l’appui>>, a affirmé Ada Salami,chef de la Monusco Beni-Lubero.
Ces jours-ci,la ville de Beni n’a aucune jeep pour transporter les offiers et faire d’autres opérations alors qu’elle fait face à des attaques permanantes des rebelles ADF,actifs dans cette partie Est du pays.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire