Le gouvernement congolais a publié vendredi 21 janvier la nouvelle structure des prix des produits pétroliers. Elle concerne le secteur d’approvisionnement dans les zones Est et Sud de la République Démocratique du Congo (RDC).
La zone Sud couvre l’espace grand Kasaï et environs, alors que la zone Est est composée des provinces du haut Uelé, bas Uelé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Tshopo, Sud Kivu, et les villes de Kalemie et Moba.
Dans un communiqué officiel du Ministère de l’économie nationale publié le même vendredi, la nouvelle fixation du prix du litre est : pour la zone Sud, Essence : 2495 Fc, Gasoil : 2490 Fc, Pétrole : 2050 Fc et Essence : 2450 Fc, Gasoil : 2400 Fc et Pétrole : 1950 Fc pour la zone Est.
D’après Guillain Malere Mudekereza, directeur de cabinet du Ministre de l’économie nationale, cette décision fait suite à l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers.
« Elle vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburant dans les zones sud et Est de notre pays », lit-on dans ce document parvenu à journaldesnations.net.
Par ailleurs, le Ministère de l’économie nationale rassure que la structure des prix de la zone d’approvisionnement Ouest est en cours d’actualisation et sera publiée dans les heures à venir, chute le communiqué.
Depuis plusieurs semaines, les deux zones connaissent une pénurie en carburant. Dans la zone Est, le litre du carburant a même atteint 4000 francs congolais. Une situation qui impacte négativement sur le prix du transport en commun dans nombreux villages et villes pour ne citer que le cas du Nord-Kivu.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations