Le débat autour d’une probable révision de l’actuelle constitution du pays est loin , d’être terminé . Après la position exprimée par le secrétaire général du parti politique, Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya sur la nécessité de réviser la constitution en vigueur du pays, c’est au tour d’un autre cadre du parti au pouvoir de soutenir cette démarche.
Lors d’une intervention le week-end dernier sur les ondes de la radio top Congo FM, Dr Eteni Longondo, ancien ministre de la santé et membre influent de l’UDPS a affirmé que son parti demeurera au pouvoir en 2028, peu importe les circonstances.
Selon lui, la révision de la constitution actuelle est essentielle pour permettre à la RDC de jouir pleinement de ses ressources et de garantir sa souveraineté.
“Nous avons besoin d’une réforme qui renforce notre position sur la scène internationale et protège les intérêts des Congolais”a-t-il déclaré.
Sur la question des craintes exprimées par certains acteurs politiques qui voient en mal cette initiative, comme une stratégie du régime en place de se maintenir au pouvoir , Eteni longondo a expliqué que leur démarche ne s’inscrit pas dans cette approche. Il a rassuré que l’UDPS cherche plutôt à mettre en place des mesures qui permettront de garantir une transition démocratique et de renforcer la légitimité de l’État.
Blaise BOZENGE