La Société civile de la province du Nord-Kivu ainsi que plusieurs notables de ce coin de la RD-Congo disent non à la scission de cette province. C’est dans ce sens qu’ils ont initié ce samedi 5 mai 2018, une pétition dans la ville de Goma pour dire non à ce projet.
Les initiateurs de la pétition attendent récolter 12 milles signatures à déposer à l’Assemblée Nationale et au conseil de sécurité de l’ONU.
D’après Thomas D’Acquin Mwiti, président de la Société civile du Nord-Kivu, cette initiative de la division en deux provinces, soit (le Grand et le Petit Nord-Kivu) n’est pas d’un RD-Congolais, car ajoute-t-il, les guerres connues dans de cette partie du pays sont du genre <<agression>>.
Ainsi, pour l’unité du Nord-Kivu, la Société civile ainsi que les notables de cette même province invitent les RD-Congolais dignes de ce non à barrer la route à cette initiative en signant la pétition partout au pays, dans l’objectif de garder les valeurs culturelles linguistiques qui unissent les éthnies en RD-Congo, car, <<il est impossible que chaque éthnie puisse avoir sa province>>.
Par ailleurs, Maître Jean-Paul Lumbulumbu, un des notable de cette province a, au cours du lancement de la pétition contre la scission du Nord-Kivu, appelé les habitants de cette partie de l’Est de la RD-Congo de<< cohabiter, construire ensemble et de contribuer à travers le Nord-Kivu au dévéloppement du pays>>.
<<Nous sommes vraiment opposés à toute idée ou toute initiative d’où qu’elle vienne dans le but d’amèner la province du Nord-Kivu à être balkanisée. Il faut éviter qu’une zone de contrôle soit créée, la quelle zone préparera le lit de la balkanisation de la RD-Congo>>, a-t-indiqué tout en révélant qu’un projet d’annexion d’une partie de la RD-Congo aux pays voisins date de plusieurs années.
<<Nous appelons nos soeurs et frères de 25 autres provinces de la RDC à s’approprier cette pétition afin qu’ensemble l’affaire de scission puisse être nationale et non du Nord-Kivu>>, a souhaité Jean-Paul Lumbulumbu qui <<évoque la révision de la constitution RD-congolaise dans le cas où ce projet aboutira d’où le rejet des élections>>.
Rappelons que l’agence francophone des écoles, une asbl basée à Kinshasa preconise une scission de la province du Nord-Kivu pour, selon elle, lutter contre l’insecurité.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)