RDC : la ville de Kinshasa vibre au rythme de l’arrivée de J.P Bemba

La population de Kinshasa accompagnant le cortège de Jean Pierre Bemba

Jean-Pierre Bemba Gombo Baimoto, cet opposant politique absent de Kinshasa depuis plus de 10 ans pour être incarcéré par la Cour pénale internationale-CPI-, s’est vu, très récemment acquitté des charges qui pesaient sur lui.
Ce dernier, président du Mouvement de Liberation du Congo -MLC- a foulé le sol kinois à 10h, heure de Kinshasa. Selon les informations de ceux-là qui ont accompagnés le cortège de l’homme de  la province de l’équateur, il a fallu pratiquement plus d’une heure pour que celui que ses siens appellent affectueusement le Chairman puisse sortir du salon d’honneur de l’aéroport international de Ndjili où il a été retenu.
Ce temps mis dans ce lieu de repos de l’aéroport international de ndjili était, selon cette source, dû à la négociation face aux recommandations policières comme quoi, le cortège devait rouler à 40 Kilomètres  à l’heure et il n’avait pas à se mettre en vue comme pour saluer la population. Et cette population qui étaient déjà en mal de patience autour de l’aéroport, aurait franchi la limite lui imposée par les hommes en uniforme. C’est d’ailleurs ce qui avait, brusquement, mis fin à ces discussions bipartites, Police et MLC.
Jean Pierre Bemba Gombo et son épouse comtemplant la foule kinoise devant le siège fédéral du MLC

L’ambiance festive sur l’avenue 24 novembre
L’avenue 24 novembre dans la commune de Lingwala, dans son tronçon compris entre l’avenue Nyangwe et la cathédrale Notre dame du Congo, connaît une ambiance toute autre depuis 12h43. La population a envahi la grande artère en apprenant que le cortège de Jean Pierre Bemba Gombo serait déjà arrivé sur le boulevard Triomphal.
Une alerte également justifié avec la mise en position du déploiement d’urgence des véhicules blindés de la police qui se sont rangés de part et d’autres de l’Assanef,  Congo loisir et la petite entrée du camps Kokolo.
Dans l’entre temps, pendant ces manoeuvres policières où les jeeps et camions blindés se mettaient en position pour barrer la grande artère de cette avenue ex pierre mulele, la population dont certaine en T-shirt du mouvement de libération du congo-MLC- ou tout simplement avec l’effigie de son leader, ne cesse de scander des chants d’ovation. L’on craint, avec cette masse aux allures festives et la police en alerte que ça puisse dégénérer.
L’on apprend, sur les ondes de Top Congo, que le leader du MLC serait encore dans son bureau fédéral sur enseignement en train de débattre avec l’escorte de la police qui propose de lui trouver un hôtel en attendant de disperser la population. Cette mesure serait pour de raisons sécuritaires selon le Général Sylvano Kasongo qui intervenait en direct.
L’on apprendrait également d’une autre source des coups de gaze lacrymogène et autres ont été utilisés pour disperser la population, dont certaine d’entre elle était sur place depuis 5h du matin. Et l’on enregistrait aussi sur 17eme rue, dans les parages de l’école Berée et l’institut Lumumba, un mort dont la tête a été fracassée.
Blaise PUALA & René KANZUKU

Laisser un commentaire