Genève, 18 septembre 2025 – La République Démocratique du Congo (RDC), par le biais des experts du ministère du Commerce extérieur, a pris une part active au Forum public 2025 de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organisé du 17 au 18 septembre à Genève, en Suisse.
Cette rencontre internationale, qui coïncidait avec les 30 ans d’existence de l’OMC, a réuni décideurs, experts et opérateurs économiques autour des grands enjeux liés à l’impact de l’intelligence artificielle sur le commerce électronique, à l’inclusion des petites et moyennes entreprises (PME) et à la gouvernance des données.

La RDC sur le devant de la scène africaine
Représentée notamment par Jules Muilu Mbo, secrétaire général au Commerce extérieur et point focal auprès de l’OMC, ainsi que par Isaac Brock Muhambya, expert du ministère auprès de l’OMC et de la CNUCED, la délégation congolaise a animé un panel consacré à l’Afrique et au commerce numérique.
Dans leurs interventions, les experts ont insisté sur la nécessité de combler la fracture numérique en Afrique à travers :
• la construction d’infrastructures adaptées,
• le développement de compétences locales,
• la mise en place de plateformes régionales efficaces,
• et surtout, une volonté politique forte pour transformer les textes en actions concrètes.
Les priorités congolaises mises en avant
La RDC a profité de ce cadre pour rappeler ses priorités dans la mise en œuvre d’une vision africaine inclusive et durable du commerce numérique.

À cette occasion, le pays a également mis en exergue la valeur stratégique de ses ressources minières, devenues indispensables dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et dans le développement des nouvelles technologies.

En marge de ce forum placé sous le thème « Renforcer, créer et préserver », la RDC a également pris part au Forum global du Cadre intégré renforcé (CIR). Ce programme conjoint de l’OMC et de la CNUCED soutient les pays les moins avancés afin de faire du commerce un véritable levier de développement économique.
Christiane EKAMBO