C’est sur le coup de 15 heures de Kinshasa que l’avion transportant le roi Philippe et la Reine Mathilde a atterri à l’aéroport international de N’djili, dans la capitale congolaise ce mardi 07 juin 2022.
Reçus à leur descente d’avion par le couple présidentiel congolais, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été ovationné par la population congolaise venue de tous les coins de la capitale pour leur témoigner son hospitalité légendaire.
À la tête d’une forte délégation, le souverain belge entame une longue visite de travail de 6 jours en terre congolaise comprenant entre autre le premier ministre Alexandre De Croo.
Le couple royal belge passera au total 3 jours à Kinshasa selon le protocole. Dans son agenda, la visite du Mémorial des Anciens Combattants dans la commune de Kasa-vubu.
Sa Majesté le Roi Philippe procédera à la décoration du Caporal Albert KUNYUKU.
Une table ronde autour des femmes congolaises fait partie aussi du programme.
Le couple royal se rendra au Musée national pour une visite du lieu et le dévoilement d’une pièce de collection du Musée de Tervuren.
Le souverain belge prononcera un discours devant les deux chambres du parlement avant de s’envoler pour les villes de Lubumbashi et de Bukavu. A Lubumbashi, les étudiants seront à l’honneur pour un tête à tête avec le Roi des Belges. Il est prévu aussi l’inauguration du projet forêt communautaire. A Bukavu, le couple royal se rendra à l’hôpital général de Panzi pour réconforter avec les femmes victimes des violences sexuelles et échanger avec le prix Nobel Denis Mukwege.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net