Le Général-major Peter Chirimwami a été installé officiellement comme gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo. Les cérémonies y relatives ont été présidées mardi 19 septembre 2023 à Goma, capitale provinciale par le chef d’état-major adjoint des FARDC, en charge des opérations de renseignement, Général-major Nduru Ychaligonza.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence dans la pelouse du Gouvernorat. C’est notamment des officiels militaires, policiers et des autorités civiles. Dans son speech, le chef d’état-major adjoint a profité de l’occasion pour mobiliser tout le monde derrière l’armée loyaliste.
« J’ai sillonné dans d’autres pays, je n’ai jamais vu des nationaux en train de critiquer leur armée. Jamais ! Jamais ! Il faut toujours promouvoir votre armée. Et continuez à soutenir l’armée. Si vous ne la soutenez pas, vous soutenez quoi ? Le grand défi c’est ça », a-t-il lancé tout en instant : « Dans l’armée, on est désigné ou nommé. Nous sommes apolitiques. On n’a jamais été élu par la population. Nous ne votons même pas. Vous devez nous laisser avec notre casquette ».
Le Général-major Chirimwami également commandant des opérations militaires sur l’ensemble de la Province remplace momentanément à ce poste le Lieutenant-général Constant Ndima appelé à Kinshasa pour consultation après les tueries fin août 2023 de plus de 30 civils se réclamant de la secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, au cours d’une manifestation contre la force de la Monusco et de l’EAC à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Les victimes ont, d’ailleurs, été inhumées sous une forte émotion tard dans la soirée de lundi au cimetière Makao, au Nord de la ville.
A retenir : »Peter Chirimwami n’est pas du tout nouveau dans la Province ». Il maîtrise son contexte sécuritaire caractérisé par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Par le passé, le nouvel homme fort a occupé diverses fonctions dans l’armée. D’accord, chef de renseignement militaire dans les secteurs opérationnels Sokola 1 et 2. Avant la prise de Bunagana en juin 2022, Peter Cirimwami a aussi dirigé les troupes engagées contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, selon Kinshasa. Peu avant sa nomination, la nouvelle autorité provinciale ai dirigeait la 32ème région militaire dans l’Ituri, une autre province sous état de siège.