Au cours de la 69e réunion du conseil des ministres du vendredi 15 juillet 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté le projet de décret portant gestion des Data Center (Centres des données) nationaux.
A en croire le Ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, qui a présenté au conseil ledit projet, deux objectifs spécifiques sont visés.
Notamment ; permettre au Gouvernement de disposer d’un Centre national de données qui offre des niveaux de sécurité, de connectivité et d’hébergement suffisants en vue d’assurer sa Souveraineté numérique »,
Le Data center devra également héberger les données, notamment de tous les ministères, services ainsi que des entreprises, établissement et organismes publics.
De ce fait, le Ministère du numérique a la responsabilité d’édicter les normes devant faciliter l’interconnexion et l’interopérabilité entre les solutions applicatives des différents ministères ou services publics. Une question qui sera réglée par les mesures d’application dès que le Décret sera pris ».
Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, Ministre du Numérique a par ailleurs, fait savoir que cette initiative combien louable, trouve son soubassement dans la Constitution de la République en ce qu’il s’agit naturellement d’une matière qui relève du domaine légal règlementaire. Ici le Patron du Numérique fait allusion aux Articles 92 et 128 et l’Ordonnance no 22/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des Ministères (Article 1.B.28).
Par ailleurs, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande,a relevé que cette initiative a la particularité d’être le premier texte qui organise la gouvernance des infrastructures numériques nationaleFranciss en l’occurrence les Data centers en République Démocratique du Congo.
Francis Otshudi/ Journaldesnations.net