L’ONG Journaliste en Danger ‘’JED’’ rapporte la mort par balle de Michel Hangi, technicien-modulateur à la Radio Télévision Communautaire Soleil Levant, émettant en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le fait a été signalé aux environs de 19 heures du dimanche 17 juillet 2022, alors qu´il revenait de la station implantée dans la localité Kiziba 2.
« C’est à quelques mètres de la station que Michel a été assassiné, après la production de son émission de théâtre radiophonique qu´il a animé en interaction avec les auditeurs », témoigne Kitete Mbilizi, directeur de la radio cité par JED. Précise-t-il : « On ne sait pas si cet assassinat est lié à son travail, les enquêtes sont en cours ».
Connu sous le pseudonyme de Parachichi Mukasaii sur la scène de théâtre, ce technicien faisait souvent des annonces commerciales à travers des campagnes motorisées et est devenu populaire dans cette zone secouée par l’activisme des groupes armés.
La situation sécuritaire des journalistes est inquiétante au Nord-Kivu. Dans le territoire de Rutshuru voisin du Nyiragongo, un journaliste de la radio communautaire « La Voix de Mikeno » craint pour sa vie après avoir été détenu et torturé le 5 juillet par des rebelles du M23 à Bunagana, localité sous leur occupation depuis plus d’un mois.
Hererimana Serushago avait été appréhendé « sans motif alors qu’il réalisait des interviews dans un camp des déplacés ». Depuis lors, il vit en clandestinité. « Et se fait soigner avec ses propres moyens. Les jeunes, proches du M 23 qui l’avaient torturé, le connaissent bien, puisque vivant dans la même cité de Bunagana », alerte JED.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net