« Pour ce qui concerne les réfugiés qui sont au Congo-Brazzaville, nous venons d’avoir des discussions tripartites avec le Gouvernement congolais de Brazzaville et celui de la RDC, la semaine passée. Nous avons défini le cadre de ce rapatriement-là. Donc, très bientôt, il y aura un groupe technique de travail qui va travailler sur les dates et un chronogramme clair pour commencer ce rapatriement ».
C’est ce qu’a affirmé Fafa Olivier Attidzah, représentant régional par intérim du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés -HCR- en RD-Congo, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo -MONUSCO-, tenue ce mercredi 12 juin 2019 à son quartier général dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Au cours de ce point de presse animé par la porte-parole de la MONUSCO, Florence Marchal et Mathias Gillmann, coordonnateur du Groupe de communication des Nations-Unies à Kinshasa, et également à Goma par le lieutenant colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO, le représentant du HCR a rassuré qu’il y a un programme pour les congolais vivant en Angola.
« Pour ce qui concerne nos frères qui sont en Angola, là également, c’est un programme qui est en cours,
malheureusement, il y a eu un certain nombre d’expulsions qui se sont produites du côté de l’Angola
vers la RDC », a-t-il révélé.
Et de poursuivre: « On essaie d’assister ces gens qui rentrent. Et parmi eux, il y a probablement certains
réfugiés qui ont été expulsés et qui pourraient décider de rester ici dans le cadre d’un rapatriement.
Mais pour les autres, les travaux continuent du côté de l’Angola pour récolter les intentions de retour
des Congolais ».
René KANZUKU