Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi nomme le Lieutenant-Général Sikabwe Asinda Fall à la coordination des opérations militaires au Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Il remplace à ce poste, le Gouverneur intérimaire de province, Peter Chirimwami qui a assuré également ladite fonction.
C’est ce qu’a fait savoir mardi 7 novembre 2023 le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, Tshiwewe Songesa Christian au cours d’une réunion stratégique qu’il a présidé au centre de coordination des opérations à Goma. Ont pris part à la rencontre, le gouverneur ai de province et des commandants de toutes les grandes unités.
D’après le porte-parole des opérations, Peter Chirimwami n’assume rien que la fonction de gouverneur militaire. « Mais tout ce qu’il aura à poser dans le cadre de sa mission sera désormais coordonné par le lieutenant-Général Sikabwe Fall, commandant de la force terrestre », explique le lieutenant-colonel Gullaume Kaiko à l’issue des échanges.
Après l’étape du briefing sur la situation opérationnelle, le Général d’armées en ‘’mission d’inspection et de commandement’’ dans cette partie qui fait face à l’agression rwandaise sous le label du M23, a visité certaines positions des forces armées congolaise dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma, où d’ailleurs des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 sont rapportés actuellement, en violation du cessez-le-feu décidé par des présidents de la sous-région lors d’un sommet à Luanda.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net