RDC: le Ministère  du Genre, Enfant et Famille  signe un protocole d’accord  avec l’Ong NDI

La ministre Safou et le directeur de NDI, apposant chacun sa signature sur le protocole.

Dans le but de renforcer  la participation  politique  des femmes à travers des programmes  de formations efficaces  aux élections  de décembre prochain, le Ministère du Genre, Enfant et Famille vient de signer un protocole d’accord  avec National démocratic institute-NDI-. C’est ce lundi 13 août 2018 dans la salle de réunion dudit Ministère à kinshasa, dans la commune de la Gombe que la cérémonie a eu lieu.

Le NDI estime que la participation  équitable des femmes à la politique et au gouvernement reste essentielle pour édifier et maintenir la démocratie. « L’institut  s’est engagé  à travailler  avec les femmes comme partenaires  et participantes  aux programmes  et activités  du NDI. Cela fait quelques années  que nous travaillons ensemble, notamment  en ce qui concerne la participation de la femme et le ministère, étant en charge de ce domaine, ainsi, nous avons trouver ultime de formaliser le partenariat  et dans le prochain jour, nous ferons le suivi du processus électoral avec le Ministère en ce qui concerne les candidatures  féminines  et aussi, nous allons collaborés  dans la formation  des femmes candidates », a déclaré  Dany K. Ayida, directeur de NDI.


En donnant son accord à NDI, le Ministère  du Genre, Enfant et Famille accepte de collaborer et de participer à l’ensemble des activités qui seront organisées dans le respect des principes démocratique par NDI.
Au-delà  de la formation des candidates,  le NDI emploie un large éventail de stratégies visant à accroître  la participation  des femmes dans tous les aspects du processus politique,  en utilisant son pouvoir de rassemblement pour réunir  divers groupes et perspectives.  » nous réfléchissons  à d’autres domaines  d’interventions pour contribuer à faire profiter de l’expertise de notre institut au ministère  dans le cadre de sa mission » a renchérit  Ayida.

Entre-temps, cette ONG de droit américain attend recevoir de la CENI l’ensemble  des candidatures  pour les élections législatives. C’est en fonction de cela que NDI va planifier différentes provinces afin d’entamer la formation.
Frezia KABAMBA (correspondante particulière)

Laisser un commentaire