Les autorités sanitaires du Nord-Kivu ont enregistré des cas d’Appolo, une épidémie de conjonctivite virale. « Douleurs oculaires, sensation de grains de sable, rougeur, tuméfaction des paupières, etc. » : tels sont les symptômes observés auprès des malades depuis quelques semaines dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
C’est la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu au travers le Programme National de la Santé Oculaire et la Vision (PNSOV) qui a lancé l’alerte dans un communiqué de presse lundi 26 février 2024 à partir de Goma, capitale provinciale. Sans toutefois donner les statistiques des cas notifiés à ce stade, les autorités sanitaires prêchent plutôt des mesures préventives.
« Il faut prendre des précautions d’hygiène (lavage fréquent des mains, désinfection avec le gel hydro-alcoolique, éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux, éviter de s’échanger les linges comme essuie-mains », lit-on dans le document signé par Dr Stéphane H. Bateyi et Dr Jason Pithuwa, respectivement chef de Division ai et coordonnateur du PNSOV.
Au vu de la gravité de la maladie, les deux personnalités découragent l’automédication, une fois les symptômes incriminés sont constatés chez les patients.
« Eviter l’automédication aux collyres surtout à base de corticoïdes (Dexamethasone, Prednisolone) sans prescription médicale ou des produits traditionnels à base des plaintes », conseillent-elles, tout en précisant : « une mauvaise prise en charge de la conjonctivite virale peut se compliquer en conduire jusqu’à la perte de vue ». Les autorités sanitaires insistent alors : « pour prévenir toute complication, veuillez utiliser les services appropriés ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net