Il est aujourd’hui le fruit de la ténacité de son père, Étienne Tshisekedi qui, durant 4 décennies est devenu le symbole du combattant pour le Progrès et la Démocratie. « Le sphinx de Limeté » laisse derrière lui l’histoire d’un opposant non flexible, jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, c’est son fils, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, qui achève ce combat et devient le 5ème président de la RDC.
Lors de son investiture, le fils a rendu un hommage héroïque à son pater. » Je rends un hommage héroïque au président Étienne Tshisekedi, un homme d’exception dont toute sa vie est liée à l’histoire du pays », a-t-il indiqué dans son discours.
Sur les traces de son père, le nouveau président souligne : » Il m’a inculqué les valeurs de la lutte politique « . Très reconnaissant envers le président sortant, Félix Antoine Tshisekedi dit -Fatshi- lui présente ses félicitations comme l’un des principaux acteurs de la matérialisation de l’alternance en RDC.
» Vous avez le mérite d’avoir mené ce long combat pour l’émancipation du peuple congolais par l’instauration d’un véritable état de droit », a souligné Fatshi. Ce dernier n’a pas tarit d’éloges à l’endroit de son concurrent, Martin Fayulu dont il a vanté la détermination du » vrai soldat du peuple « .
Un compagnon de lutte dans l’opposition à qui il tend la main pour la construction pacifique du pays. Le feu Maréchal Mobutu est aussi une figure emblématique pour Félix Tshisekedi. Le glas a sonné et le 5ème président entre dans l’histoire du grand Congo.
Christiane MUNOKI EKAMBO