RDC: Le premier grand spectacle « Je suis Show contre le tribalisme » parrainé par le Ministère de la communication

Dans le cadre des initiatives visant à décourager le « tribalisme » en République démocratique du Congo, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé dimanche 17 avril 2022 à Kinshasa, au parrainage du premier grand spectacle intitulé:

« Je suis Show contre le tribalisme ».

Dans le but d’atteindre la jeunesse du pays qui constitue la plus grande partie de la population congolaise, l’Agence de communication Divo, de Deo Kasongo,  productrice de cet événement, a recouru à l’humoriste Franco-Algérien Redouane Behache alias Pitchou de Catelbajack.

Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement présent au déroulement du spectacle pour combatre le tribalisme en RDC

Ce spectacle vise à véhiculer un seul message, celui de

« l’unité nationale et la cohésion de la population congolaise ».

A travers, l’humour et les sketchs,  les humoristes ont usé d’un langage limpide pour décrier le tribalisme, en passe de devenir un fléau.Tous, ont passé des messages contre le tribalisme et ont invité les Rd-congolais présents en République Démocratique du Congo et dans la diaspora à la cohésion et à l’unité nationale.

A droite, l’humoriste Franco-Algérien Redouane Behache alias Pitchou de Catelbajack et à gauche, Deo Kasongo, responsable de l’agence Divo, productrice du spectacle  » Je duis Show contre le tribalisme « .

Marié à une congolaise, maître de ce spectacle Redouane a rendu public le quotidien des Rd-congolais en France qui ne cède pas au tribalisme ni aux appartenances politiques. Dans un réalisme éducatif Redouane a su captivé l’assemblée:  » Je sais que chez nous en Afrique, la fraternité a sa place. Je dis toujours à ma femme que les congolais sont unis et exceptionnels ». Et de poursuivre:

« Ils sont toujours ensemble dans la jouissance comme dans la souffrance ».

Il faut rappeler qu’à la quarante-neuvième réunion du Conseil des ministres, tenu le vendredi 15 avril 2022 à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi a fustigé la montée des propos et autres actes d’essence tribale. Félix Tshisekedi a évoqué les conséquences énormes d’une telle situation, qui se solde toujours par l’écoulement du sang de la population la destruction de l’identité et de l’unité nationale.

De gauche à droite, Nico Lianza ( Dircab du Ministre Patrick Muyaya), Vidiye Tshimanga (Conseiller de Félix Tshisekedi) et sa femme. Ph.Cellcom

Rappelant le droit constitutionnel garanti à chaque congolais d’habiter partout où il veut à travers le territoire national, Félix Tshisekedi a, à cet effet lancé un appel aux leaders politiques, aux responsables religieux et aux forces vives de la société civile ainsi qu’à chaque citoyen à s’investir davantage pour favoriser une interpénétration ethnique positive, qui est une richesse nationale pour le pays et un rempart contre son émiettement.

De ce fait, le chef de l’État Congolais avait attiré l’attention du Vice-Premier Ministre,
Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, du Ministre de la Jeunesse ainsi que de la Ministre près le Président de la République afin qu’ils puissent, chacun dans la limite de ses attributions, proposer ;

-Un arsenal de mesures légales répressives envers les auteurs de l’incitation à la haine et au tribalisme, d’une part ;

– des initiatives telles que l’organisation de dialogues intercommunautaires en y associant les chefs coutumiers et développer des projets culturels associatifs et sportifs intégrateurs qui renforceront la cohésion sociale, l’esprit patriotique et l’unité nationale, d’autre part.

 

Francis OTSHUDI