Des opposants au régime du Président RD-congolais réunis au sein de la plate-forme le Rassemblement ont affirmé qu’ils n’iront pas aux élections si certaines de leurs exigences, au nombre desquelles la renonciation de Joseph Kabila à un 3e mandat et l’abandon de la machine à voter, ne sont pas tenues en compte.
« Le Rassemblement exige que… M. Kabila ne tente pas, au mépris de la Constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre, de se présenter pour un 3e mandat », soutiennent les opposant.
Le Rassemblement conduit par Felix Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, réunit un bon nombre de partis de l’opposition mais aussi des organisations de la société civile opposées à un troisième mandat du président Kabila, conformément à la Constitution qui lui interdit de briguer un autre mandat après en avoir successivement accompli plus de deux.
Au nombre de leurs exigences, les membres demandent aussi l’abandon de la machine à voter. Mais le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a déjà plusieurs fois prévenu que sans la machine à voter, les élections ne seront pas tenues au 23 décembre comme prévu dans le calendrier des élections.