RDC: les Chefs coutumiers exigent à la CIME leur participation au Forum sur la paix et la réconciliation

Le révérend Elebe en costume gris, entouré des chefs coutumiers dans une photo de famille.

 
NOTE D’INFORMATION DE LA CIME DU 22 AOUT 2018
Les Autorités Traditionnelles et Coutumières exigent leur participation suffisamment représentative aux travaux du Forum sur la Paix et la Réconciliation initiée par la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME).
La douzième journée des consultations en vue de l’organisation du Forum sur la Paix et la Réconciliation en République Démocratique du Congo, ce mercredi 22 août 2018, a connu la participation des Autorités Traditionnelles et Coutumières.
Conduite par le MFUMU DIFIMA Bolls, Grand Chef Coutumier et Secrétaire Général de l’Association Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), la délégation des Chefs coutumiers a été reçue par le Révérend ELEBE KAPALAY Delphin, Président de la CIME qu’entouraient l’IMAM MOUSSA RACHID, Coordonnateur et d’autres leaders des Confessions religieuses de la RDC.

Dans son mot de bienvenue, le Président de la CIME a salué l’intérêt manifesté par les Chefs coutumiers en vue de leur participation aux travaux du Forum sur la Paix et la Réconciliation projeté pour le mois d’octobre 2018.
A cette occasion et en langues nationales, les Chefs coutumiers présents ont reconnu l’opportunité du Forum en cette période complexe avant de suggérer que la CIME organise rapidement un atelier devant réunir tous les Chefs coutumiers les plus représentatifs afin qu’ils s’approprient effectivement le Forum sur la Paix et la Réconciliation.
Ils ont souligné que leur participation au forum sera significative en ce sens qu’ils y apporteront des propositions concrètes allant aussi bien dans le sens de la paix et de la réconciliation avant la tenue des élections, que dans le sens de la revalorisation du pouvoir coutumier sans lequel notre pays ne saurait véritablement décoller.

Pour clôturer, le Révérend ELEBE KAPALAY Delphin a exhorté le pouvoir coutumier à s’impliquer activement dans la stabilisation du climat politique en cette période qui précède l’organisation matérielle des scrutins.
La délégation des Autorités Traditionnelles et Coutumières étaient constituée, outre le MFUMU DIFIMA Bolls, du Grand Chef Coutumier KAPENA NGANDU du Kasaï-Central, du Grand Chef MBALAWA de Kinshasa, du Grand Chef LUSALA MAYINDU Martin de Kinshasa, du Grand Chef NKWAM PORWEL Delphin du Kwilu, du Grand Chef MUPALANGA MBUNDI du Kwilu, du Grand Chef KISUPA MANDEKE Eric du Kwilu, du Grand Chef LINGOLO ITUKA de l’Equateur, du Chef IMBALU MBUTA BAKOKO du Kwango et du Chef NZUNGU MUKASA de Kinshasa.
Cellule de Communication de la CIME

Laisser un commentaire