Plus de 24h après le crash de l’Antonov 26 portant le numéro de série 1340, survenu ce jeudi 20 décembre 2018, les corps des victimes sont arrivés par helicoptère à Kinshasa. Au total 8 corps ont été découverts à bord de l’Antonov26. Une visibilité relativement basse serait à l’origine de ce crash. L’appareil aurait perdu tout contact avec la Tour de contrôle.
L’épave de l’appareil a été retrouvée par la population locale dans la province du Kongo central à Lukunga Mputu. On compte deux congolais parmi les membres d’équipage. Il s’agit du Copilote, Guy Mbuya et du chef de soute, Pierrot Majongo. L’appareil construit en 1984 accumulait 34 ans de service.
L’avion était exploité depuis peu par la compagnie Gomair après avoir volé chez la défunte Blue Airlines. L’aéronef effectuait le vol entre Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï et Kinshasa, la capitale. Au moment du crash, l’appareil était affrété par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, pour le transport du matériel électoral.