RDC: Ludovic Kalengayi appelle l’UDPS au calme et au respect strict de la Constitution


« La Constitution de la RDC n’est pas à interpréter, elle est à lire , à comprendre et à respecter » déclare Ludovic Kalengayi lors d’une interview à la presse.
Suite à l’échec cuisant de leurs candidats aux élections sénatoriales du vendredi 15 mars dernier, les députés provinciaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- ont été soupçonnés par les autorités et militants de leur parti, d’être corrompus. Au regard de ce qui précède, le Secrétaire général de ce parti au pouvoir, Jean-Marc Kabund avait fait une déclaration dans les médias, selon laquelle ces élus provinciaux doivent être traduits en justice pour corruption. Après ces propos du Sg de l’UDPS, les réactions allant dans le sens de critiquer le parti au pouvoir fusent de partout.
Selon le coordonnateur national du mouvement politique Force du Renouveau -FORE-, Ludovic Kalengayi, l’UDPS doit comprendre qu’avoir le pouvoir ne signifie pas violer la constitution, elle devra donner l’exemple du respect aux autres. Avant de gouverner les autres, il faut savoir se gouverner soi-même, disait Michel Foucault. « Car, conformément à la loi régissant les élus, aucun parlementaire ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé en raison des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions ».
« Aucun parlementaire ne peut, en cour de session être arrêté ou poursuivi, c’est ce que stipule l’article 107 de la constitution. Aller en dehors de celle-ci est une faute grave. Et en cas de faute grave, celle-ci ne sera possible qu’avec l’autorisation de l’Assemblée National ou du Sénat qui ne sera pas le cas, car le FCC a la majorité. La Constitution de la RDC n’est pas à interpréter, elle est à lire, à comprendre et à respecter », laisse savoir Kalengayi.
Par ailleurs, le patron de Force Renouveau a invité au calme, les militants de l’UDPS qui ont manifesté ces derniers temps, tout en cassant les biens des paisibles citoyens à travers la République. « Nous appelons la population Congolaise au calme et au respect des biens et des personnes. Le seul moyen d’aider le Président de la République à accomplir sa mission du changement, c’est de prendre part au développement par le calme, le travail et la prière, Car les désordres relèvent d’un esprit faible et négatif. Le Divin devrait éclairer la conscience de chacun afin d’illuminer le savoir en dévoilant la face de la fumée de l’inconscience », a-t-il exhorté.

René KANZUKU

Laisser un commentaire