Le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en RDC, Gianfraco Rotigliano demande aux autorités congolaises de mettre fin à la tragédie de Djugu pour que les présumés auteurs du recrutement d’enfants dans les rangs des assaillants répondent de leurs actes.
«Pour le moment, nous avons les informations qu’il y a eu recrutement d’enfants. On ne les a pas encore vus. Mais je le dis, le gouvernement de la RDC ne fait plus de recrutement donc ils sont parfaitement alignés avec nous. Mais quand il y a des groupes armés, il faudra qu’une fois que cela a été résolu, qu’on prenne ceux qui sont responsables et on fait un processus de justice correcte», affirme Gianfraco Rotigliano.
Le responsable de l’UNICEF s’exprimait jeudi 8 mars à Bunia à la fin de sa mission d’évaluation de la situation des enfants et des femmes déplacés de Djugu. Il a aussi annoncé aussi que l’UNICEF va continuer à apporter son appui nutritionnel à près de trente-trois mille enfants hébergés au site des déplacés de Djugu à l’Hôpital général de Bunia.
«Les enfants comme toujours sont là, ils ont besoin de nourriture, d’encadrement et de prise en charge, C’est ce que nous allons faire. Ces enfants viennent d’arriver. On ne peut pas placer quelques milliers d’enfants dans des écoles en trois jours.
Il faut discuter d’abord avec les autorités de l’Etat pour qu’elles organisent une prise en charge. Il n’y a pas que nous. Quand les enfants étaient ici à Bunia des mois et des mois, on avait fait des écoles mais on ne va pas faire les écoles après une semaine», précise le représentant de l’UNICEF.
Radiookapi