Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borell a annoncé dans un communiqué lundi 6 novembre 2023 le déploiement prochain d’une mission en RDC .
Il s’agit d’une mission d’observation électorale (MOE) pour les élections présidentielle, législatives et provinciales prévues pour le 20 décembre 2023.
La décision de déployer cette mission d’observation électorale fait suite à une invitation du gouvernement congolais par le biais du ministère congolais des Affaires étrangères.
Selon ce communiqué, treize experts arriveront en novembre. Ils seront ensuite rejoints par 42 observateurs à long terme qui se concentreront spécifiquement sur la campagne, puis 12 observateurs à court terme à l’approche des élections.
Le communiqué précise aussi qu’un certain nombre d’observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC au sein des États membres de l’UE pourront intégrer la mission le jour du scrutin. La MOE UE restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral.
Josué KALUBI /Journaldesnations.net