RDC : Malin Björk, nommée observatrice en chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne

En réponse à une invitation du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), l’Union européenne a décidé de déployer une mission d’observation électorale (MOE) de l’UE pour les élections générales prévues le 20 décembre 2023.

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Björk, députée européenne, comme observatrice en chef de cette mission.

 Elle s’est dit honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011.
« Tout doit être fait pour que les élections puissent se dérouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus », a-t-elle déclaré.
Pour la députée européenne la MOE de l’UE observera et évaluera l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrites.

De son côté, le Haut représentant Josep Borrell a indiqué que les prochains mois seront décisifs pour la consolidation démocratique en RDC et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE. 


Et de préciser: « Il revient à toutes les parties de travailler ensemble pour rendre les élections pleinement inclusives, libres, transparentes et apaisées. Les libertés fondamentales d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement ne doivent souffrir d’aucune entrave ».

Josué KALUBI/journaldesnations.net