Haut-Uele : un faible taux de participation à l’enrôlement des électeurs décrié à Wamba

Dans le territoire de Wamba de la Province du Haut-Uele (RDC), des citoyens ne prennent pas part, comme souhaité, au processus électoral, notamment l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, rapporte Maître Pierrot Bongama Obongomi.

Cet acteur politique illustre ce désintéressement par deux facteurs clés.

« Vers Nia-Nia, tout un groupement jadis dans le territoire de Wamba a été annexé au territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, il y a quelques mois. Ce qui constitue une sorte de désolation dans la communauté », indique-t-il à journaldesnations.net.

Autre point explicatif : « A Wamba, les députés de la législative passée n’ont pas travaillé comme s’attendait la population. Cela est une déception de la part de la population », ajoute Pierrot Bongoma.

Wamba est un territoire qui compte au moins 80 mille électeurs, ce qui a donné trois sièges à cette circonscription aux élections de 2018. Dans ce contexte, cet acteur politique sollicite l’implication de tous les leaders sociaux et politiques à s’activer dans la sensibilisation des populations sur l’importance de l’enrôlement.

« Nous devons mobiliser la population à se faire enrôler massivement parce que nous courons le risque de perdre nos sièges dans les assemblées nationales comme provinciales. Tous les leaders doivent se manifester. Il y a eu de gagner plus de sièges si nous avons un nombre croissant des électeurs », lance Maître Pierrot.

Et d’ajouter : « vous savez, le territoire de Wamba est situé dans une zone minière, et les centres d’enrôlement n’ont pas été installés dans les caniers miniers. Nous avons de l’intérêt à sensibiliser les orpailleurs malgré la distance qui leur sépare avec les bureaux d’enrôlement. C’est pour notre intérêt ».

Le 16 février dernier, la CENI, commission électorale nationale indépendante a débuté l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Celle-ci comprend les provinces telles que : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Maniema, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Tshopo, avec une extension : le Canada et les États-Unis d’Amérique.

Djiress BALOKI/journaldesnations.net