RDC: les FARDC et l’UPDF notent du succès dans la traque de l’ADF

RDC : les FARDC et l’UPDF notent du succès dans la traque de l’ADF à travers l’opération « Shujaa »

les FARDC et l’UPDF (RDC) notent du succès dans la traque de l’ADF à travres les opérations dénommées « Shujaa » menées conjointement contre l’ADF, une rébellion ougandaise dans la région de Beni, au Nord-Kivu et dans le territoire d’Irumu en Ituri dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

RDC : les FARDC et l’UPDF notent du succès dans la traque de l’ADF à travers l’opération « Shujaa »

Cette déclaration ressort de la réunion d’évaluation de deux jours soit du vendredi au dimanche 5 mai 2024 entre le Lieutenant Général Ychalingonza Nduru Jacques et le Lieutenant Général Kayanja Muhanga, respectivement Chef d’État-Major Général adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC, et Commandant des Forces Terrestres de l’armée Ougandaise.

Les travaux y relatifs se sont tenus dans la ville de Beni visée maintes fois par les rebelles de l’ADF affiliés désormais à l’état islamique. Dans un exposé, les deux armées nationales ont publié un rapport qui retrace les réalisations de terrain. Il s’agit notamment de « la neutralisation des plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, des ADF capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés ». A cela s’ajoute aussi : « des otages libérés dont des enfants, des femmes pendant les différentes opérations », lit-on dans le compte-rendu partagé aux médias.

Les zones d’intervention

Dans les lignes du même document, les officiers militaires de deux pays ont également épinglé un lot de difficultés rencontrées dans les zones d’intervention à savoir : « le mauvais état des réseaux routiers, l’intoxication de la population sur les réseaux sociaux contre l’armée congolaise et ougandaise ».

Des défis au cœur d’énormes incidences sur les opérations, indiquent-ils. Une étape qui a, alors, donné place au prononcé des orientations stratégiques par « les représentants de deux Chefs des états-majors Généraux de deux armées pour améliorer les opérations sur terrain et donner la paix à la population civile ».

Il sied de noter que cette réunion d’évaluation prépare une grande rencontre du Général d’Armée Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’état-major Général des FARDC et son collègue Ougandais, Général d’Armée Muhoozi Kainerugaba dans la cité frontalière de Kasindi.

En rappel, les opérations conjointes FARDC-UPDF sont dans une mission militaire commune depuis 30 Novembre 2021 sur le sol congolais, où l’ADF (MTN/ISCAP) est accusé d’avoir tué des milliers de civils, avec d’énormes dégâts matériels.

Djiress Baloki/Jdn-Nord-Kivu