spot_img

Latest Posts

RDC : 2 mois de plus pour  les opérations militaires FARDC-UPDF contre l’ADF dans la région de Beni-Ituri 

Les opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise UPDF ont été prorogé de 2 mois dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). La signature des documents officiels est intervenue mercredi 1ier juin à Fort Portal dans le district de Kabarole en Ouganda.

« Concrétisation de signature des documents officiels qui nous permettent de passer à la troisième phase des opérations conjointes UPDF-FARDC que nous appelons opérations Shuja”, fait savoir le Général Major Bombole Lohola Camille, coordonateur des opérations.

Ce sont des opérations qui ont commencé sur les instructions de nos deux chefs d’état

,explique le Général Major congolais, Bombole.

Cette coopération lancée depuis novembre 2021 vise essentiellement la traque des rebelles ougandais de l’ADF, forces démocratiques alliées. Ces derniers sont pointés dans des tueries, pillages et incendiés des capitaux des civils dans la région de Beni et une partie de l’Ituri en RDC.

« Nous demandons à la population de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo de nous soutenir par leurs informations, leurs appuis pour que nous puissions déceler là où l’ennemi s’est disloqué en petit groupe pour que nous puissions l’atteindre », poursuit le Général Major.

Malgré la mutualisation des forces, les violences armées sont déplorées dans cette partie congolaise. De janvier 2021 à janvier 2022, la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) évoque dans un rapport conjoint avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), un bilan d’au moins 1.311 victimes d’exécution sommaire dans les territoires de Beni, d’Irumu et de Mambasa du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces également sous l’administration militaire et policière suite au cycle infernal de l’insécurité.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.